Résidence d’écriture 2021 L’hébreu
Poète invité : Amir Or  Artiste calligraphe invité : Frank Lalou
En Octobre 2021 la maison des calligraphies a reçu en résidence le grand poète israélien Amir Or et le calligraphe Frank Lalou. A partir de poèmes en hébreu, le calligraphe a créé un livre unique de 22 pages correspondant aux 22 lettres de l’alphabet.
Amir a fait une lecture publique au musée Campredon dans le cadre du festival Trace de poète et une lecture publique à la maison des calligraphies. il a notamment présenté son nouveau livre Ailes et Dédale dans des traductions améliorées pendant la résidence avec la participation de Bernard Vanmalle.
Un stage de symbolique calligraphique et de téhima, la danse des lettres hébraïques, a été donné par Frank Lalou et Tina Bosi.
Enfin les artistes accompagnés de la danseuse Tina Bosi et de la comédienne Bérénice Desnots ont créé un spectacle « La chair des lettres » à Aix en Provence en partenariat avec la Wizo Aix.
Pendant la résidence, Frank Lalou et Amir Or ont créé ensemble un livre d’artiste intitulé « Haïkus du bord du chemin ». Ce livre a été organisé en suivant l’alphabet hébraïque et chaque haïku du poète alternait avec une lettre calligraphiée avec un mélange de techniques : un trait avec le pinceau chinois, un trait avec la plume hébraïque. Ce livre a été édité par Voix d’encre l’année suivante. Des images du livre se trouvent dans le carrousel. Voici un poème lu lors de la restitution finale :
Commencement
Mon cœur est neuf aujourd’hui,
il n’a pas de mémoire, mais il sait. Comme dans une pièce de miroirs je vois chaque jour du passé.
Comme un paysage que traverse le voyageur – toujours présent tout en étant invisible –
rien ne disparait, chaque instant reste à jamais ; Aucune fin n’en est une ; aucune fin n’est une fin. Tout est commencement.
Interview du poète et du calligraphe :  https://youtu.be/SIMOZWxnFGw
Vidéo poème pour la ville d’Issy les moulineaux : https://youtu.be/ln7MlZ5OvII
Spectacle organisé par la WIZO Aix en Pce : https://youtu.be/jPGoNIVPYp0