Exposition La Calligraphie Chinoise
Exposition itinérante de l’association ‘Les Ailes du Vent’ conçue à partir d’œuvres et de directions pédagogiques de LIN Chi-yi.
LIN Chi-yi vit à Nice où il pratique la calligraphie chinoise, perpétuant ainsi l’univers de son enfance en Chine et nous invitant à le découvrir à travers cette exposition. Seize panneaux suspendus présentent les aspects importants de la culture chinoise en harmonie avec les différentes techniques qui sous-tendent cet art.
Fiche technique :
- 16 PANNEAUX pédagogiques calligraphiés de LIN Chi-yi
Du ‘wen’ au ‘shu’, de la trace au tracé
Ø 100cm x 0,32cm à suspendre. Rouleaux présentant des idéogrammes sous forme de tableaux figuratifs, à suspendre de préférence sur grilles ou contre un mur. Une fiche-guide permet de les lire et de découvrir les commentaires du calligraphe.
Ø Pour les passionnés : un livret permet d’en saisir toute la réalisation avec des explications détaillées.
- MATERIEL DE CALLIGRAPHIE CHINOISE (à présenter dans deux vitrines)
Ø pinceaux de différentes tailles, repose-pinceaux, portiques pour suspendre les pinceaux, pots à pinceaux décorés
Ø bâtons d’encre solide (suie + colle), pierres à encre, réservoirs d’eau, sceaux gravés, pots de pâte à sceaux (cinabre + huile)
Ø papiers de différentes qualités
Ø 12 sets chinois décorés
- LIVRES SUR LA CALLIGRAPHIE CHINOISE
Ø 1 lutrin
Ø Voir bibliographie
Animation :
LIN Chi-yi peut faire des démonstrations et animer des stages de calligraphie à la demande
Conditions à préciser au cas par cas.
Les trésors du lettré
La calligraphie, offrant une relation concrète au monde, est l’art par excellence des lettrés : c’est le même matériel et la technique utilisés quotidiennement pour la rédaction des rapports, qu’ils emploient tout naturellement à des fins d’agrément, pour l’exécution de tableaux peints et calligraphiés. Le matériel constitue donc, autant que le tracé et la représentation, un tout cosmologique :
Le pinceau 筆 bi montre, sous la clef du bambou 竹, une main 手 qui tient un instrument long servant à écrire. Tenu verticalement, il établit le lien entre ciel et terre et correspond au rôle de l’humain, qui est de capter l’énergie en action et d’équilibrer les forces. Le pinceau est un véritable instrument dont le calligraphe tire des formes comme un violoniste des sons de son violon.
Il est traité avec grand respect : suspendu au portique bijia ou planté dans le pot bitong pour le repos, appuyé sur la ‘montagne’ bishan pour la pause
L’encre 墨 provient du noir 黑 de fumée dont les particules sont agglomérées comme de la terre 土. La couleur noire incarne le principe yin (ombre, terre, humidité, souplesse, féminité), alors que le support blanc correspond au principe yang (lumière, ciel, sécheresse, masculinité, dureté). L’interaction yin / yang donne naissance aux phénomènes et le calligraphe participe au mouvement de l’univers.
bâtons d’encre solide (suie + colle), pierres à encre, réservoirs d’eau,
sceaux gravés, boîtes de pâte à sceaux (cinabre + huile) et tout le matériel de gravure
papiers de différentes qualités, presse papier pour la stabilité de l’écriture, pièce de feutre en sous-mains